Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un mélange délicieux
24 février 2019

.. je me sens mal

Maman je me sens mal depuis quelques jours. Mal dans mon coeur. Pourquoi? 

Parce que, maman, ce soir-là où j'ai dit à ma soeur "il faut faire quelque chose, maman souffre et elle va mourir si nous ne l'amenons pas à l'hôpital". C'est moi qui ai enfin convaincu ma soeur d'agir. C'est moi qui ai comme décidé du jour de ta mort, décidé que c'était la fin de ta vie parce que nous t'avons fait sortir de ta maison pour ne plus y revenir. Je ne voulais pas ce résultat, maman, je voulais juste qu'on te guérisse et que tu reviennes chez-toi. Il est certain que nous ne t'avons pas mise de force dans l'ambulance, mais à notre arrivée tu ne voulais pas aller à l'hôpital et à la fin tu étais convaincue comme nous que tu allais te faire soigner et revenir. 

Mais je me souviens de tes paroles avant que l'ambulance arrive, et elles me hantent depuis quelques jours, parce que je me dis que c'est moi qui ai décidé ta mort. Même si les médecins (et mes soeurs et frères) nous ont répété que tu n'aurais vécu que quelques jours de plus. Ces paroles, maman, m'ont hantée dès le matin de ton décès, une fois toute seule chez moi et que j'ai demandé tout haut dans le silence de la maison "Tu es où maman? Est-ce que tu m'en veux, maman?" et que tu n'as pas répondu. 

Ces paroles, maman, je les entends en même temps que je te revois me regarder et me dire "Tu ne peux pas savoir comment c'est dure de sortir de ma maison". Et tu pleurais. J'étais convaincue que tu reviendrais guérie de ta vieillesse et de tes maux. Maman, je n'ai pas voulu te faire mourir. Peux-tu me pardonner ? Je te demande pardon d'avoir précipité ta mort juste parce que j'ai voulu que tu guérisses. 

De plus en plus je m'ennuie de toi, de ta présence, celle dont je ne profitais pas assez et de la bonne manière. Tu me manques comme c'est pas possible, maman!

maman

Publicité
Publicité
Commentaires
un mélange délicieux
Publicité
un mélange délicieux
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Globe visiteurs
Publicité